L’ amicale

1. But

Notre association ( environ 130 membres ) a pour but le plaisir de se retrouver plusieurs fois dans l’année afin d’y cultiver l’amitié et de passer de bons moments ensemble. Neutre sur le plan politique et confessionnel, l’amicale est un lien avec la Suisse et le Consulat général de Suisse à Lyon.

Membre de l’OSE ( organisation des suisses de l’étranger ). Membre de l’UASF ( union des associations suisses de France ). Nos membres habitent le Jura, l’Ain et la Saône et Loire spécialement la Bresse louhannaise. Nos activités se déroulent dans le région de Lons Le Saunier. Siège social au domicile du président à 71580 Saillenard.

2. Historique

Notre amicale a été fondée en avril 1962 au buffet de la gare de Lons Le Saunier par une poignée d’amis suisses avec à sa tête l’abbé André Müller curé de Perrigny qui fût le premier président.

Même si le pays dans lequel on vit est désormais le nôtre, chacun a besoin de connaître ses origines car on emporte toujours un peu de terre de son pays sous ses semelles.

Nos fondateurs contactèrent tous les suisses de la région et en quelques années, la société connut un très grand succès. Les réunions se faisaient chez les membres puis il fallut trouver plus grand, la fête nationale suisse se célébrait dans une clairière de Crillat, sans eau ni électricité, il fallait tout amener sur place, tables, bancs, nourriture, bâches en cas de pluie, génératrice etc. Mais ceux qui l’ont vécu en gardent un si beau souvenir..

Finalement, on opta pour les salles des fêtes de Perrigny et Vevy, bien équipées et à l’abri des intempéries. Beaucoup de membres nous ont quittés dont les membres fondateurs, avec les années, beaucoup de nos aînés sont trop âgés ou malades pour assister à nos manifestations, nous ne les oublions pas pour autant et chaque départ nous attriste énormément car l’amicale est une grande famille.

3. D’où viennent ces suisses

Au début des années 1900, la Suisse agricole connaît des années sombres et en France, la jeunesse est décimée dans les tranchées de la guerre 14-18.

Pour remplacer les fromagers et les agriculteurs français au front ou morts pour la France, on fait appel aux suisses originaires pour la plus part des cantons de Berne et de Fribourg.

Ces fromagers apportèrent leur savoir-faire et leurs recettes qu’ils durent imposer malgré les protestations du milieu agricole français et c’est pour cette raison qu’en France, on fabrique de l’Emmental et du Gruyère qui sont des régions de Suisse. Souvent de langue allemande, leur implantation ne fût pas toujours facile, juste après la guerre ou en pleine guerre, parler l’allemand était très mal vu et pourtant le lait des agriculteurs était traité et vendu grâce à leur travail.

Ils fondèrent des familles en épousant des français ou françaises et par la force des choses leurs enfants sont devenus français à part entière et beaucoup se sont engagés dans l’armée française durant la guerre 39-45.

Les sociétés suisses seront le seul lien qui les relie à la Suisse et à leurs origines. Mais avec les années, totalement francisés leurs descendants ne sont plus beaucoup attirés par nos sociétés qui hélas vieillissent. Nous avons la chance d’être dans une région que les suisses choisissent pour leur retraite et qui rejoignent notre amicale, y apportant des nouvelles idées et aussi un peu de la Suisse.

4. Comment adhérer

Etre de nationalité suisse ou bi-national, avoir un conjoint d’origine suisse, avoir des parents suisses mais surtout un lien étroit avec la Suisse, être âgé de 18 ans.

La cotisation annuelle est actuellement de 10 euros par personne.

5. Demande d’adhésion

N’hésitez pas à nous contacter si notre amicale vous intéresse ou pour tout renseignement complémentaire, petite précision, comme nous habitons en France, nous parlons français lors de nos rencontres, si vous ne maîtrisez pas encore bien cette langue, c’est la bonne occasion de parler en français, pas de gêne entre compatriotes. Lorsqu’on quitte son pays, même si le pays où l’on habite désormais est super, nous avons toujours un peu de terre du pays qui colle à nos semelles.

 

 

Télécharger la demande d'adhésion